Itinéraires des randonnées

LA CHAUDIERE - Drôme -

 Départ du petit village de LA CHAUDIERE (au pied du VEYOU des trois becs) (880m). Départ au Sud en longeant le cours d’eau (La Courence). Aux Hoirs, direction EST vers le col de Bauras en traversant la forêt des Clalandous. Arrivée au Col de Bauras, direction SUD jusqu’au Serre de minuit (1041m). Ensuite, bifurcation vers le NORD-OUEST , via Serre de la Blache, jusqu’au Serre Musat (sommet 1180m). Descente jusqu’à la Côte Chaude. Direction SUD jusqu’à la D156. Puis chemin équestre jusqu’à l’arrivée.(Carte IGN: 3138OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

POMMEROLLE - Drôme -

Départ de l'auberge des "Dauphins" (2ème parking dans la forêt de Saou)

à 470m d'altitude. Traversée d’un petit pont. A travers bois, ascension à l’EST des « clos » vers les BERCHES. (+500m de DP). Passer une petite prairie entre « LES BRECHES » et le PAS DE JOSSAUD. Ensuite, direction OUEST en passant sous le PAS DE COURBIS. Passage sur les crêtes jusqu’au GRAND POMMEROLLE (1068m). (Vue des « trois Becs »). Descente jusqu’au PETIT POMMEROLLE, via le Pas de Berlhe. (Belle vue sur le synclinal de SAOU). Descente par la forêt vers l’EST en passant « les clos » jusqu’à l’auberge de départ.(Carte IGN 3138OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

FONT D'URLE - Drôme -

Départ de la station de Font d’Urle (10kms de Vassieux en Vercors) en direction de la Porte d’Urle. Montée (direction Nord-Ouest) vers les « grottes du Berger ». Montée jusqu’aux « Sarnas ». Dernière montée jusqu’au sommet des montagnes de Font d’Urle (1698m) jusqu’au Pas de l’Infernet. Retour jusqu’à la station tout droit vers l'Est (visible du sommet). (Carte IGN: 3136ET)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

GORGES DE LA BOURNE - Isère -

 

 Départ de La Balme-de-Rencurel (670m). Direction plein OUEST (Montée) jusqu’ aux « AILES » (1033m). GR9 jusqu’à « L’Abris de la GOULANDIERE » via « les chargeoirs » et « les Antis » (sommet :1102m). Descente sur le Belvédère (1040m) pour observer les Gorges de la Bourne. Retour jusqu’à l’abris, pour emprunter le PR le plus au SUD-EST (long du Rocher du RANC) pour arriver sur la D531 (Descente). 600 m sur cette dernière jusqu’au départ.(Carte IGN: 3235OT)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

PUY DE LA GAGERE / FONT D'URLE - Drôme -

 

part du Col de la CHAU (1311m) sur le G.T.V. en direction du Puy de la Gagère. Montée vers les crêtes des Gagères (juste avant le col de « Font Payanne » (GR93) - Montée (raidillon) jusqu’au crêtes des Gagères en passant par le « pas de la trappe ». – Arrivé au sommet (1640m) emprunter le sentier en direction du « Pot de la croix » vers Font d’Urle (GR93). – Traversée des pâturages de Font d’Urle jusqu’au relais équestre. – Direction Chaud Clapier par le sentier en traversant une partie de la forêt de LENTE. – Arrivée à la station de Chaud Clapier, descente vers le col de la Chau.(Carte IGN: 3136ET)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

GRAND DELMAS - Drôme -

A 10 kms de Bourdeaux (26) - Montagne de Couspeau. Départ de la D156 (Col de la Chaudière - 986m)  Ascension par le versant Nord (550 m de Déniv. positif). Premères vues sur les hauts plateaux du Vercors à mi-chemin. Passage par la Grazonnière (attention vent violent!). Arrivée au sommet (1544 m). Promenade sur les crêtes de Couspeau sur 2 kms jusqu'au "pré du boeuf". Descente par le versant Sud vers le "Chirol". Chemin forestier jusqu'au "Laurias" (Direct.Ouest). Nouvelle ascension jusqu'au Col de Gourdon (Direct. Nord). Retour au col de la Chaudière. (Carte IGN: 3138OT)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

45ème PARALLELE - Isère -

Départ du golf de Corrençon en Vercors (38) à dix kms au Sud de Villars-de-Lans. Prendre le chemin empierré le long des greens jusqu'à la croix St Jacques. Entrer dans le bois par le GR91 jusqu'au Champ de la Bataille. Passage par les ravières pour atteindre la ligne imaginaire du 45ème parallèle (1270m) marquée par un globe en bronze. Prendre le sentier en direction de "Grotte source" puis à gauche jusqu'à "Porte Barnier". Retour par le GR91 en direction Sud.(Carte IGN: 3236OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

CHAPELLE ST MEDARD - Drôme -

Forêt de SAOU à 3kms du village (35kms au Sud-Est de Valence). Départ du parking du "pré brun" (au Sud de la Chapelle). Direction le belvédère par le chemin de gauche en arrivant à "la Prade". Passage par "le Raillon". Puis chemin vers la chapelle à droite avant d'arriver au "Pas court". Quelques centaines de mètres après les ruines d'un monastère, vous appercevrez la Chapelle St-MEDARD au sommet (858m). Descende par la face Sud du massif (délicate) jusqu'à "La Prade" et retour au parking. (Carte IGN: 3138OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Roche Colombe - Synclinal de SAOU - Drôme -

Départ du village de SAOU (église) situé à 35 kms au Sud-Est de Valence - Ascension immédiate (549 mètres de déniv.) vers le synclinal par chemin goudronné et gravillonné (Vers le Nord). Après ces 2h30 de "grimpette", arrivée sur Roche Colombe (888 mètres). Vue de la "Poupoune" à l'Ouest. Descente par la forêt de Saou vers le Nord-Est jusqu'au "Pas de l'Echelette". Poursuivre la descente (changement de direction - Ouest puis Sud-Ouest) avec passages parfois délicats. Continuer sur sentiers forêstier et équestre jusqu'au village (fontaine !) (Carte IGN: 3138 OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

COL DU ROUSSET - Drôme -

Départ de la station du Col du Rousset (20kms au sud de la Chapelle-en-Vercors) (1254m). Prendre le GR93 (plein Sud) ou le télésiège du Plateau. Continuer sur le même GR93 jusqu'à la But SAPIAU (1600m). Longer les crêtes jusqu'au Pas de l'Echelette (1700m), puis jusqu'au Pas des Econdus. Traverser la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors pour enfin arriver au pied de la montagne de Peyre Rouge (cabane de Pré Peyret). Faire demi-tour jusqu'au "sentier de découverte (Nord-Ouest) en contournant la montagne de Beure par le Sud. Dernière ascension sous le téléski du Berger et descente jusqau'à la station par le "Pra Pourri). (CARTE IGN: 3236OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

GRAND VEYMONT - Drôme -

Prendre la route de la Coche à gauche entre St-Agnan-en-Vercors et le Col du Rousset. S'arrêter à la Maison Forêstière du Pré Grandu (1365m). Prendre la route forêstière "Combeau" en direction Est jusqu'au Pas de la Ville (au pied du Veymont). C'est parti pour l'ascension ! Au sommet (2341m), continuer sur les crêtes vers le Sud. Descender jusqu'au Pas des Chattons. Rejoindre le GR91 jusqu'à la "Grande Cabane - Bergerie". Prendre la route forêstière de Rachier (Vers le Nord) et retour sur le point de départ. (CARTE IGN: 3236OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le GLANDASSE - Drôme -

Entrer dans la forêt de Romeyer (au Nord de DIE) par la D742. Aller jusqu'au bout de cette route jusqu'à "Fournaire"pour stationner votre véhicule. Prendre direction Nord-ESt en direction du chateau. Ensuite emprunter le "balcon du Glandasse" jusqu'a la jonction des deux montagnes pour vous retrouver au Pas de Chabrinel (750 mètres plus haut) après deux bonnes heures d'ascension. Monter sur la montagne de PEYRE ROUGE en direction du Sud. (GR93) Continuez toujours vers le Sud pour vous retrouver sur la montagne du GLANDASSE. (Tête du PISON). 500 mètres plus loin il ya deux itinéraires:

1/ (Le plus court ) Prendre à droite (vers l'Ouest) vers la Baraque et la fontaine de l'ours, pour traverser le Pas du PISON sur 2 kms pour descendre vers  le chateau (Premier croisement à droite). Et enfin pour regagner le point de départ en reprenant la route forestière vers le Sud-Ouest.

2/ (Beaucoup plus difficile et très dangereux!) J'ai malheureusement pris celui là... (pour rebrousser chemin et finir en pleine montagne en pleine nuit!)

En continuant votre chemin en direction du Sud (GR93-GR91)sur deux kms. Prendre à droite au petit cabanon en direction du Col des BACHASSONS (juste après les Rochers de PLAUTRET). Entamer votre descente. Après 200 mètres de dénivelé négatif, vous vous trouvez face à une "sangle" (Descente extrêmement dangereuse). Si vous réussissez à la descendre , vous emprunterez la première bifurcation sur votre droite pour regagner le sentier du "balcon du Glandasse" Vous rencontrerez ensuite une "patte d'oie". Le chemin de droite comme celui de gauche vous amènera au chateau et à la route forestière.

(CARTE IGN: 3237OT)

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

Les TROIS BECS - Drôme -

Départ du col de la Chaudière. Prendre plein Ouest vers le premier Bec (Le VEYOU). Arrivée au sommet , longer les crêtes vers le Nord (Le SIGNAL), puis entamer la troisième ascension (ROCHE COURBE). Entamer la descente dans la vallée de SAOU par le Col des Auberts. Emprunter le GR9 (vers le Sud) jusqu'au "virage du Pré de l'Ane. Remonter vers le Pas de la Siara via le Pré de l'Ane pour arriver au pied du VEYOU. Repartir vers l'Est, au point de départ. (CARTE IGN: 3138OT)

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

PIERRE CHAUVE - Drôme -

Accès depuis Valence (23kms). Suivre la D68 direction Chabeuil, ne pas y rentrer et prendre à gauche"Parc du Vercors, puis à droite sur Peyrus sans y entrer. Prendre direction route des Chichats. Se garer. Prendre le GR93 (Rouge et blanc) jusqu'au croisement avec un petit sentier s'élevant à droite en terre battue dans la forêt. Prendre direction des Vachères puis Pas du Touet. Redescendre aux Baraquants par le GR93 puis suivre balisage Jaune et vert direction Pas de St Vincent puis le sommet de Pierre CHAUVE.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

COL DE LA BATAILLE - Drôme -

Départ du parking de "Gardiole" sur la D199 en pleine forêt d'Ambel. (A 4kms au Sud de Bouvante-le-haut). Contournez le Roc de Toulau par le sud ou par Nord (C'est une boucle). Via le Pas du Gouillat et le Col de la Bataille. Vous ferez l'ascension du Roc de Toulau par le Col de la Bataille pour atteindre les 1581 mètres. Superbe panorama sur la Vallée et la montagne d'Ambel. (CARTE IGN: 3136ET)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Forêt de Malissard - Savoie 73 -

Départ de la sation de ski "les Karrelis" (20 kms de Saint Jean en Maurienne) en direction Sud-Ouest. Traverser le ruisseaux des Fontagnoux et suivre le PR jusqu'au ruisseau de la Rama. Grimper en direction de Albanne (Sud) sur trois kilomètres et demi environ et prendre à gauche (Nord) pour arriver au Col d'Albanne (1700 mètres). Attaquer la descente vers le ruisseau de Pramol (Chemin parallèle à l'ascension) pour retourner au point de départ.  (Carte IGN: 3435ET)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

FARGEBELLE - Ardèche -

Départ du parking du champ de Mars à Thueyts -07- Suivre la N102 à gauche sur 200 mètres. Prendre le sentier à gauche sous le pont de l'Apic.Prendre chemin empierré jusqu'à une fourche (prendre à gauche). Suivre le chemin, descendre quelques marches et traverser le pont du diable. Prendre à gauche. Prochaine fourche prendre à droite sur sentier grimpant vers la châtaigneraie. Poursuivre en sous-bois. Traverser un petit pont en pierre et attaquer le petit "raidillon" jusqu'au hameau de Fargebelle. Suivre le PR vers l'Ouest en passant devant quelques ruines. Traverser un joli pont ressemblant à celui du diable ! Longez l'Ardèche jusqu'à votre dernière montée, l'échelle de la Reine: Quelques 213 marches avant de rejoindre le village de Thueyts. (Carte IGN: 2837OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

DRÔME DES COLLINES et son facteur Cheval

Départ du village de Hauterives (30 kms au Nord de Romans sur Isère) sur le parking de la place de Galaure). Rejoindre la D51 en passant derrière le palais du facteur Cheval. Après le petit pont, monter à gauche par le hameau des Roches. Continuez sur ce chemin forêstier jusqu'au plateau. Tourner à droite après le grand Chêne (imposant), prendre la direction du chateau d'eau et ensuite plein Sud jusqu'à la D51 qu'il faut couper. Traverser la Galaure. Après 1 km prendre à droite en coupant le petit ruisseau de Combe Clair. Puis juste avant le pont, monter à gauche à travers bois. Prendre à droite sur la petite route et passer la chapelle de Bonne Combe. Au sommet prendre le chemin à droite dans les prés et redescendre vers le village que vous rejoindrez en traversant la passerelle. (Carte IGN: 3034/3134)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

CRUSSOL et son chateau - Ardèche -

Départ de Crussol (à Côté de Saint Peray -07-). Passer par le versant Ouest en direction de Beaumes des bois. Longer le chemin forêstier sur deux kms jusqu'à Buisson. Bifurquer sur la gauche et grimper jusqu'à Playe-le-Haut. Longez les crêtes (GR428) jusqu'à Chandarcet-le-haut où vous apercevez le chateau. Profitez du très joli panorama sur l'Ardèche et la Drôme. Redescendez jusqu'au chateau que vous pouvez visiter. Il fut construit au XIIème siècle par les seigneur de Bastet. (Carte IGN: 3036O)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

LAC DE BOUVANTE - Drôme -

Le lac est situé sur la D131 entre Bouvante-le-bas et Bouvante-le-Haut. Stationnez votre véhicule sur le parking et empruntez le chemin faisant le tour du lac vers le Sud. Traversez le ruisseau du Toit en direction de Bouvante-le-haut. A l'église de Tuf, repartez vers le Nord sur le chemin forêstier en longeant le lac par l'Ouest. Traversez le barrage et retournez sur le point de départ par la petite route. Ce secteur est favorable à l'observation des batraciens. (Faites tout de même attention aux vipers!).(Carte IGN: 3136OT)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Claps de LUC EN DIOIS - Drôme -

Situé à 20 kms au Sud-Est de DIE, et à 2 kms au Sud de Luc-en-Diois. Vous pouvez profiter du site pour vous reposer, boire un verre ou vous baigner. Si le coeur vous en dit (le mien m'a dit "oui " !), vous pouvez grimper sur quelques rochers du claps dominant le petit et le grand lac pour admirer le Pic de Luc. Prenez garde car certains rochers sont friables... Le point de vue est très sympa ! Pour votre information, le mot "claps" vient du patois "clapas" signifiant la chute d'une montagne. (Carte IGN: 3238 OT)

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

St NAZAIRE-EN-ROYAN - Drôme -

Départ de l'acqueduc du village de Saint-Nazaire-en-Royan situé à mi-chemin entre Valence et Grenoble (50kms environ de chacune des villes). Deux possibilités s'offrent à vous:

* Soit vous longez la Bourne et l'Isère par la rive gauche jusqu'au village de St-Hilaire en traversant le pont (qui a sa particularité... je vous laisse chercher laquelle!). Maintenant vous êtes au bord de l'Isère que vous longez jusqu'au village de la SONE. Le long de ce chemin vous observerez faune, flore, chateau et montagnes (je m'en porte garant!). A ce moment, vous pouvez faire demi-tour ou traverser le pont (toujours au dessus de l'Isère) pour ensuite longer le fleuve sur l'autre rive ou pour rejoindre la nationale que vous prendrez à droite pour rejoindre le village de Saint-Nazaire.

* Soit vous effectuez une petite croisière à bord d'un bateau à roue qui vous déposera au village de la Sone pour ensuite revenir à pied (ou en bateau...).

Cette promenade se fait dans une des principales zones ornithologiques de la région Rhône-Alpes avec ses grands Saules Blancs et ses immenses espaces de roseaux. Le tout, peuplé de nombreux oiseaux aquatiques. Vous vous fondrez armonieusement dans ce somptueux décor naturel. Je vous souhaite de très bons moments dans cette univers spectaculaire! (Carte IGN: 3136 ET) 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Village de la Chapelle-en-Vercors - Drôme -

Petit village situé à 50 kms au Nord-Est de Valence et à 30 kms de Grenoble. Complètement entouré de massifs rocheux pré-Alpins et lieu de départ de nombreuses randonnées. Il est possible d'en faire le tour, le temps d'une petite promenade, comme suit: Sortir du village par le cimetierre au Sud du bourg et prendre le chemin de randonnée en suivant l'incation "chemin du paysan. Traverser la D518 en direction du village des Gagnaires. Prochaine intersection, biburquer à gauche (couper la D178) jusqu'aux Arbussiers. Continuer tout droit pour retraverser la D518 jusqu'au hameau Les Chaberts (camping des Myrtilles). Prendre ensuite le premier chemin sur votre gauche en forêt de Campaloup. Rejoindre le cimetierre par les Jallifers.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Pierre Aiguille - Drôme -

Pour effectuer cette promenade, partez du pont de Croze l'Hermitage en direction du Sud vers le belvédère. Longez le Rhône en surplombant la N7. Après 2kms environ, regagnez le belvédère (344m) et admirez le panorama trés étendu sur les montagnes pré-Alpines de la Drôme et celles de l'Ardèche. Des bancs sont à votre disposition à cet endroit. Poursuivez ensuite, toujours en direction du Sud. Après 2kms environ, poursuivez votre chemin en prenant la direction du Nord (vous perdez de vue la Rhône). Vous longez les coteaux de l'Hermitage en passant devant une petite chapelle. Regagnez le point de départ par le même sentier en surplombant le village de Croze l'Hermitage (sur votre droite). (Carte IGN: 3035 O)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

De St PERAY à SOYONS - Ardèche -

Départ du chateau de Crussol à St Péray (Ardèche). Devant l'auberge, prenez le chemin sur votre gauche. Passez la barrière et prendre le premier chemin à droite (espace accueil). Quelques pas plus loin, un premier croisement: Prenez à droite (à gauche, accès direct au chateau). Longez le sentier jusqu'au prochain croisement. Allez tout droit. Au prochain croisement prenez à droite sur un chemin caillouteux (direction Soyons). Vous arrivez encore sur un croisement, cette fois partez sur votre gauche pour se rendre vers les crêtes en montant une série de lacets. Vous arrivez sur un dernier croisement. Pour se rendre au village de Soyons, prenez à droite (6.83 kms), sinon prenez à gauche et regagnez le chateau par les crêtes (2.32 kms). Si vous avez choisi la direction de Soyons (direction SUD), poursuivez les crêtes et appréciez cet admirable panorama à 360° (Vue sur l'ardèche à l'Ouest, sur la Drôme et les hauts plateaux à l'EST. Lorsque vous arrivez sur le village de Soyons, vous avez deux possibilités: Soit vous longez la route au pied de la montagne vers le Nord, soit vous rebroussez chemin jusqu'au dernier croisement (voir plus haut). A cet endroit continuez tout droit pour vous diriger vers le chateau par les crêtes. Arrivé à la forteresse, regagnez le parking de départ. (carte IGN: 3036 O).

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Vallée de l'EYRIEUX - Ardèche -

Départ de l'entrée du village de Chalencon en direction du sud ouest vers Chervil. (chemin goudronné). A la croix des Hubacs, continuez tout droit. Dans un lacet sur la gauche, empruntez le chemin face à vous (Goudronné et présence d'un panneau de rando). Poursuivre la descente et passez devant une vieille maison (hameau de Bourdel). Commencez une descente assez raide (ancien chemin rural des vignerons entre buis et chênes verts) jusqu'au balisage de randonnée. (3.2kms). Au croisement, prenez à droite sur l'ancien chemin de fer départemental (CFD) sur 3kms à contre courant de l'Eyrieux. Longez la rivière jusqu'au pont de Chervil. (balisage rando). Quittez le CFD pour emprunter une route goudronnée (GRP) en surplomb de la D364 (qu'il faut traverser). L'ascension commence! (sur 4kms). Traversez Jonac et poursuite sur le chemin herbeux. Retraversez la D364 en prenant en face, un chemin goudronné marqué d'un panneau "Chalencon". A la croix des Hubacs (voir plus haut) prenez à gauche pour finir l'ascension et montez jusqu'au village de Calencon. (carte IGN: 2936).

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le GRAND BARRY - Drôme -

Départ du village "le Temple" situé à 5kms au Nord-Est de SAILLANS (15mn à l'Est de CREST ou 1heure de VALENCE). Pour ne pas se tromper, se rendre au seul croisement en X du village et prendre sur votre droite (après avoir stationné votre véhicule). Cap plein Nord vers la Noyerie (non indiqué). Le balisage est le suivant: Triangle jaune marqué du chiffre 143 (que l'on trouve sur les arbres). Suivez le chemin jusqu'aux vignes. Surtout allez jusqu'au bout de ces dernières! C'est là que commence la véritable ascension (virage gauche). Après 1h30 de montée en lacets (623mètres de déniv.+), vous admirerez les payages à 970 mètres d'altitude (le Glandasse, Hauts plateaux du Vercors, Massifs de Saou et ses Trois Becs, la Drôme...). En fait vous contournez Roche Ronde par l'Est et vous aurez toujours ce relief en point de mire. Arrivé à la côte Chaude vous pourrez enfin attaquer la descente qui se fera également en lacets le long de la Combe. 20 minutes avant la fin de cette randonnée, vous pourrez apprécier l'eau fraiche d'une source (si vous faites cette sortie en été). Traverser le hameau "Le Serre" avant de regagner le point de départ. (CARTE IGN: 3137 OT).

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Les GORGES D'OMBLEZE - Drôme -

Départ du restaurant du MOULIN DE LA PIPE sur la D578. Remontez la route jusqu'au premier balisage de rando. Prendre à gauche après la Pissoire. Montez plein nord jusqu'au premier croisement. Ensuite prenez à droite à la patte d'oie. Après quelques centaines de mètres, prenez la direction du canyon des Gueulards. Descendez et traversez le canyon, puis suivez le sentier forestier sur quatre kilomètres environ. Arrivez au balisage indiquant la fin de canyon. Prenez l'épingle par la droite pour effectuer le retour (en boucle). Traverser le Pêcher du haut (plaine) et celui du bas. Dans ce dernier, comptez deux virages à droite pour prendre le chemin des sept lacets (sur la gauche). Vous arrivez sur la D578. Partez à droite pour regagner le point de départ en longeant la Gervanne. (CARTE IGN: 3137OT)  

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La chute de la DRUISE - Drôme -

Départ de l'auberge restaurant du MOULIN DE LA PIPE sur la D578. Prendre la D578A (derrière l'auberge) sur 1100 mètres. Au premier croisement, prendre le chemin en contrebas (suivre Saut de la Druise). Sur le parking suivez le balisage de randonnée et commencez la descente (30 mn environ). Après quelques lacets, vous passerez devant des ruines à flan de rocher et quelques centaines de mètres plus bas, vous pourrez apprécier cette merveilleuse cascade de 76 mètres dans ce splendide décor. Il vous est possible de passer un bon moment en famille dans ces gorges (piquenique...etc.) et les courageux pourront se baigner !  

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Grande MOUCHEROLLE - Drôme -

Les deux MOUCHEROLLES se situent à 9kms au sud de Villard-de-Lans. Le départ s'effectue au parking du CLOT DE LA BALME. Prendre le sentier qui monte à travers bois (plein sud sous le téléski du Clos). Après 3kms sous bois de COMBEAUVIEUX, toujours sur le même sentier, vous bifurquez en direction Est. (Vous croiserez l'arrivée du télésiège Combeauvieux. Encore 2kms avant d'arrivée au Pas de la FENETRE. A cet endroit, il y a deux chemin qui partent sur votre droite. Prenez le deuxième (le moins pentu) direction Sud-Est pour aller en direction du Combe des OURSON. Continuez l'ascension en longeant la Grande MOUCHEROLLE par la droite (vous ne la perdrez plus de vue maintenant). vous allez arriver au lac qui si situe au pied du sommet (il reste environ 350 mètres de dénivelé...).  Vous arriverez au sommet en croisant les deux petites soeurs SOPHIE et AGATHE. Les 50 derniers mètres sont les plus difficiles (ils vous faut ranger vos bâtons car vous aurez besoin de vos mains pour gravir le sommet à 2284mètres (ce n'est pas de l'escalade mais presque...).

Je vous propose un retour par le lac (mais la boucle par la Petite MOUCHEROLLE ou par le COL DES MOUCHEROLLES sont possibles). Si vous passez par le Col des MOUCHEROLLES, vous arriverez par le premier chemin au Pas de la FENETRE (que vous n'avez pas emprunté tout à l'heure). 

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

COMBE LAVAL - Drôme -

Départ de "Serre des Fonds" sur la D76 (à 5kms au Sud-Est de St-Jean-en-Royans). Partir vers le Nord en laissant la D2 sur votre droite. Longer la route sur 3,5 kms en passant plusieurs tunnels, et ce jusqu'au balisage "Belvédère de Combe Laval". Prendre ce chemin forêstier vers l'Est. 300 mètres plus loin, au premier croisement, prendre la direction du Nord (en laissant le chemin sur votre droite). Suivre le balisage "vert et jaune" jusqu'au "Serre de Fècles" puis suivre le vieux balisage "rouge et blanc" jusqu'à une route goudronnée. Prendre à guache (GR9 - rouge/blanc). Au parking des charbonnières (patte d'oie), prendre la route à gauche qui mène sur la D76, puis partir encore à gauche jusqu'au point de départ. (CARTE IGN: 3136ET)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

13 votes. Moyenne 3.77 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2014

  Une visite en musique? cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

 

 

Me contacter

 

Recommander le site

 



 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site