Le VERCORS

Le massif du Vercors est un massif des pré-Alpes, situé sur deux départements: La Drôme et l'Isère. Son point culminant est de 2341 mètres au "Grand Veymont". Sa nature géologique est principalement calcaire et nous offre un relief complexe lui donnant l'appellation de "Hauts Plateaux". Durant la seconde guerre mondiale, il a abrité le célèbre "maquis du Vercors". Aujourd'hui, il est un lieu de sport en pleine nature où l'environnement est heureusement protégé.

SA SITUATION ET SON RELIEF:

Dans le Sud-Est de la France, à 100 kilomètres au Sud-Est de Lyon. Sa superficie est de 135 000 hectares, faisant de lui le plus grand massif pré-Alpes du Nord. Il est entouré de trois autres massifs: La Chartreuse (Nord-Est), Le Taillefer (Est) et le Diois (Sud). Il est arrosé par l'Isère, le Drac et la Drôme.

On compte plusieures centaines de mètres entre le massif et ses vallées. Ses zones d'habitations sont situées entre 800 et 1200 mètres d'altitude. La crête du flan Est présente plusieurs sommets dépassant les 2000 mètres, ceux de l'intérieur du massif culminent entre 800 et 1500 mètres. Son relief est donc complexe par le contraste qu'il existe entre ses larges vallées (Lans-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors...), ses plateaux (forêts de Coulmes, de Lente,  ses immenses hauts plateaux...), ses profondes gorges (Gorges de la Bourne, du furon...) et ses imposantes falaises profondes de plus de 1000 mètres (Presles, Combe Laval...).

Le nom de "Vercors" pour désigner le massif est relativement récent puisque jusqu'au milieu du XXème siècle, il ne désignait que le canton de la Chapelle-en-Vercors. Le reste du Vercors actuel était appelé "les quatre montagnes". C'est à cause de son histoire (guerre mondiale, tourisme et parc naturel) qu'il s'est constitué en une seule unité. De ce fait, il appert que plusieures parties du Vercors sont isolées du reste du massif obligeant même, certains habitants à parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre d'une extrémité à l'autre du massif.

Le relief particulier du Vercors lui vaut 2 surnoms: Celui de FORTERESSE témoigne de l'accès difficile de la plaine au Vercors. Il faut d'ailleurs, le plus souvent, passer par les gorges ou autres Pas accessibles qu'aux randonneurs pédestres. (Eh oui !). Son deuxième surnom est DOLOMITES FRANCAISES évoquant le massif calcaire Italien aux formes particulières.

 

LA REGION DROMOISE DU VERCORS:

Le Vercors Drômois est constitué de nombreux plateaux dont certains sont spectaculaires (Ambel, Font d'Urle...) et offre de magnifiques vues les uns sur les autres ou sur les plaines environnantes. Les plateaux herbeux du Vercors Drômois sont utilisés comme alpages en été. Les Hauts-Plateaux représentent la zone la plus haute, la plus sauvage et la plus protégée du massif. Cette zone ne comporte AUCUN RESIDENT PERMANENT, AUCUNE ROUTE BITUMEE, et AUCUN VEHICULE A MOTEUR n'y est autorisé. Ses seules activités économiques sont l'exploitation des forêts et l'utilisation des pâturages comme alpages.

Quatre autres zones géographiques sont recouvertes par le Parc Régional du Vercors:                                   

-Au Nord-Ouest, le Royan, région dédiée à l'élevage et à la culture des noyers. (Gorges de la Bourne, le Cirque de Combe Laval et la vallée d'Echevis).  

-Au Sud-Ouest, la Gervanne, zone de collines accidentées aux pieds des plateaux où se situent de jolis petits villages. 

-Au Sud, le Diois, partie de la vallée de la Drôme à proximité de Die. Plus marquée par ses vignobles et ses champs de lavande, elle a un caractère méditerranéen. On peut y déguster ses trois vins: La clairette de Die, le crémant de Die et le vin de Chatillon-en-Diois. 

-A l'Est, le Trièves, bas plateau vallonné entre les sommets du Vercors et les gorges du Drac.

 

QUELQUES SOMMETS, COLS ET GORGES DU VERCORS:

Les sommets: Le Grand Veymont (2341 m), la Grande Moucherolle (2284 m), Malaval (2097 m), le Dôme du Glandasse (2041 m).

Les cols: Le col de l'Allimas (1352 m), le col de la Chau (1337 m), le col de la Bataille (1313 m), le col du Rousset (1254 m),

Les gorges: Les gorges de la Bourne, Les Grands Goulets, les gorges d'Ombleze, Combe Laval. 

 

 LE CLIMAT:

Le Vercors est traversé par une frontière climatique entre les Alpes du Nord (Isère) et les Alpes du Sud (Drôme), au niveau du Col du Rousset. La partie septentrionale reçoit plus du double de précipitation que la partie méridionale. Nous avons alors une prépondérance au climat océanique du côté de Grenoble et un climat méditerranéen au Sud. L'hiver, les précipitations se produisent la plupart du temps sous forme de neige dues à l'influence de l'altitude. Les températures peuvent descendre jusqu'à -15°c ! (record: -28°c en 1985). Mais les moyennes annuelles sont de -5°c en hiver et +15°c en été. Cette différence climatique se ressent très fortement au niveau de la végétation. En effet, plus de 50% de la surface est boisée au Nord. Au Sud, les sols sont plus secs. 

 

 A SAVOIR DANS LE VERCORS...:

 Le Vercors est l'un des hauts lieux Français pour la pratique du ski de randonnée Nordique. (plusieures centaines de kms de pistes dans tous les domaines). C'est également un royaume pour la pratique de la randonnée pédestre ou raquettes, sans oublier les courses de chiens de traineaux qui est un moyen de circulation dans le massif depuis 1937.

Pour résumer, le Vercors c'est:

- 186 500 hectares (dont plus de 100 000 de forêts)

- 75 communes (dont 38 dans la Drôme)

- 37 000 habitants.

- 2850 kms de sentiers de marche.

- 1200 kms d'itinéraires de VTT.

- 800 kms de sentiers équestres.

- 1000 kms de pistes de ski de fond.

- 90 pistes de ski Alpin.

Dans le Vercors vous rencontrerez certainement aux cours de vos sorties: Cerfs, chevreuils, lièvres et sangliers dans les collines, et des mouflons, chamois, bouquetins des Alpes et marmottes sur les sommets. Et si vous levez les yeux vous observerez des vautours et des aigles ! 

Amis de la Nature... à vos chaussures !  Le Vercors est un trésor.

 

15 votes. Moyenne 3.47 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

  Une visite en musique? cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

 

 

Me contacter

 

Recommander le site

 



 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×